Chambres d'hôtes

Plages de Débarquement - Calvados

Tourisme

Les plages du débarquement:

Omaha Beach, à 10 Km de chez vous:

Sur le site même d'Omaha Beach, à 200 m de la plage le musée, d'une superficie de 1200m², présente une importante collection d'uniformes, d'armes, d'objets personnels et de véhicules. De nombreuses scènes, de superbes photos d'archives, des cartes, des panneaux thématiques et un film accompagné de témoignages de vétérans américains, vous expliquent clairement le Débarquement sur Omaha et la Pointe du Hoc.

Le cimetière américain de Colleville-sur-Mer (Normandy American Cemetery and Memorial) est un cimetière militaire américain, situé juste au-dessus de la plage dite d’Omaha Beach, dans la commune de Colleville-sur-Mer dans le Calvados, sur l'un des sites du débarquement allié du 6 juin 1944.

 

Vue Arromanches

Arromanches, à 15 Km de chez vous:

Le musée d'Arromanches vous accueille et vous raconte l'histoire du port artificiel d'Arromanches, de sa génèse à son exploitation, autour d'une série de maquettes et avec une vue directe sur les vestiges du port. Commentaires et animation des maquettes permettent une approche vivante du sujet pour mieux comprendre le fonctionnement des différents éléments du port. Accecible pour tout public.

 

Bayeux

La Tapisserie de Bayeux, aussi connue sous le nom de Tapisserie de la reine Mathilde, et la plus anciennement « Telle du Conquest » (pour « toile de la Conquête ») se présente techniquement sous la forme d'une broderie. Elle semble avoir été commandée par Odon de Bayeux, le demi-frère de Guillaume le Conquérant et décrit les faits relatifs à la conquête normande de l'Angleterre en 1066. Elle détaille les événements clés de cette conquête, notamment la bataille de Hastings. Toutefois, près de la moitié des images relatent des faits antérieurs à l'invasion elle-même. Bien que très favorable à Guillaume le Conquérant au point d'être considérée parfois comme une œuvre de propagande, elle a une valeur documentaire inestimable pour la connaissance du xie siècle normand et anglais. Conservée jusqu'à la fin du xviiie siècle dans la collection de la cathédrale de Bayeux, elle est au xxie siècle présentée au public dans le musée de la Tapisserie de Bayeux. La tapisserie est inscrite depuis 2007 au registre Mémoire du monde par l'UNESCO.

 

La cathédrale Notre-Dame de Bayeux est l'un des chefs-d'œuvre de l'architecture romane et gothique normande. Située à l'emplacement présumé du forum de la cité gallo-romaine d'Augustodurum et remplaçant un édifice d'époque mérovingienne, l'actuelle cathédrale a été consacrée le 14 juillet 1771 et fait partie intégrante d'un ensemble épiscopal remarquablement préservé. C'est pour elle que fut réalisée la célèbre Tapisserie de Bayeux. Elle fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques.

 

 

  • Le Musée Baron Gérard est le principal musée de la ville de Bayeux en Basse-Normandie. Installé dans l'ancien palais épiscopal attenant à la cathédrale, il présente des collections de peintures, d'archéologie, de mobilier ainsi que de porcelaines et de dentelles de Bayeux.
  • Le musée de la Bataille de Normandie présente l'historique complette de la Bataille de Normandie s'étant déroulée du 7 juin au 29 août 1944.

Une journée à Caen

Mémorial de CaenLe mémorial de Caen

Le Mémorial de Caen est un musée consacré à l’histoire du xxe siècle et dont l'idée est venue de Jean-Marie Girault dès 1969. Ce musée, dont la thématique est tout entière tournée vers la paix, est situé en France à Caen, une ville proche des plages du débarquement allié du 6 juin 1944, et qui fut ensuite largement détruite par les bombardements alliés, pendant la Seconde Guerre mondiale.

Il s’est agrandi en 2002 avec l’ouverture d’une nouvelle aile principalement consacrée aux cultures de paix et à la Guerre froide. Les deux parcours muséographiques réunis permettent de couvrir les années 1918 à 1989, du Traité de Versailles à la chute du mur de Berlin.
En 2009 et 2010, Le Mémorial de Caen a rénové ses parcours et ouvert 4 nouveaux espaces de visite : "Guerre mondiale, Guerre totale" et "Le Débarquement et la Bataille de Normandie" dans la partie consacrée à la Seconde Guerre mondiale, "Berlin au cœur de la Guerre froide" dans la partie consacrée à la Guerre froide, et "Taches d'opinions" (sur l'actualité du monde au travers le dessin de presse) qui remplace l'exposition précédemment dédiée aux cultures de paix. En 2007, c'était le musée le plus visité hors Île-de-France avec 400 000 visiteurs.

 

Chateau de Caen

Le Chateau de Caen

Le château de Caen est un ensemble fortifié du centre-ville ancien de Caen. Fondé vers 1060 par Guillaume le Conquérant, il connait de nombreux aménagements au fil des siècles. Avec 5,5 hectares, c’est l’un des plus grands châteaux d’Europe.
Son enceinte contient aujourd’hui : les vestiges du donjon, non ouverts au public ; le logis du gouverneur (actuel musée de Normandie) ; le cavalier d'artillerie et les salles du Rempart (salles d'exposition du musée de Normandie); le musée des Beaux-Arts de Caen; l’église Saint-Georges; la salle de l'Échiquier en référence à l'Échiquier de Normandie (salle d’exposition temporaire pour le musée de Normandie)le jardin des simples, reconstitution d'un jardin médicinal du Moyen Âge. La totalité des constructions et vestiges du château, à l'exclusion des fossés, du musée des Beaux-Arts et de l'aile en retour nord du musée de Normandie, fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 10 avril 19972.

 

  • Circuit historique Guillaume le conquérant: au départ de l'Office de Tourisme, vous pourrez découvrir le formidable patrimoine architectural de la ville à votre rythme. Ce circuit permet naturellement d'admirer les plus beaux monuments de la ville mais aussi des lieux plus discrets et plus secrets, des maisons, des rues, des cours ; ces lieux qu'on aime visiter seul ou à plusieurs.
  • Le musée des Beaux Arts propose 6 000 m² d’espace dédiés aux collections présentées au public avec de nombreuses œuvres de la Renaissance italienne et flamande mais aussi française, ainsi que de l’art contemporain. Il dispose d’une salle de 400 m2 pour la présentation des estampes de la collection Mancel. Le musée est équipé d’une salle de conférence de 230 places, utilisée notamment par l’université populaire de Caen. Enfin, la bibliothèque de la conservation du musée, composée de plus 20 000 volumes ayant trait à l'histoire de l'art, est ouverte au public.
  • Le Théâtre de Caen est le théâtre de la Ville de Caen dirigé depuis 2001 par Patrick Foll. Projet unique en France, il a pour originalité de proposer dans sa saison l’ensemble des genres du spectacle vivant. L'objectif étant de proposer une programmation pluridisciplinaire afin d'inviter le spectateur à la curiosité, à la découverte, lui faire goûter toute la richesse de la création contemporaine et questionner les passerelles possibles entre les différents genres.
    Le théâtre de Caen fête cette saison ses 50 ans (le théâtre a été reconstruit en 1963 suite aux bombardements de 1944) et est aujourd’hui une scène reconnue en France et en Europe, qui s'associe aux plus grandes maisons de spectacle, tout en restant fortement ancrée dans sa région.

La Normandie c'est aussi un bocage

Le Zoo de Jurque Zoo de Jurque

Au coeur d'un parc boisé de 17 ha, partez à la rencontre de plus de 650 animaux sauvages et exceptionnels tel que le rarissime lion blanc. Vivez un véritable dépaysement en découvrant les plaines africaines, sud américaines, australiennes, le village des reptiles... Côtoyez des animaux de la planète entière : girafe du Niger, tigre de Sibérie, panda roux de Chine... Accédez aux "Montagnes de l'Afrique", site exceptionnel et unique en Europe : surplombez une carrière de 40 m de profondeur dans laquelle évolue une quarantaine d'animaux !

 

SouterroscopeLe Souterroscope des Ardoisières

Découverte du monde souterrain, carrière souterraine d'ardoise "fossilisée" creusée par la main de l'homme au coeur du Bocage Normand. On trouve uniquement à Caumont l'Eventé ce mode d'exploitation utilisé au 19e siècle. Site exceptionnel où le visiteur rencontre la nappe phréatique. Nombreuses vidéos sur écrans géants, animations spectaculaires et ludiques. En surface, 2 ha d'aires de détente, accès pour personne à mobilité réduite. Température sous terre : 12° (prévoir vêtements chauds).

 

guy degrenneGuy Degrenne

Visite guidée des ateliers de fabrication de couverts d'orfèvres, métier originel de Guy Degrenne. Découverte des savoir-faire de l'entreprise, évolution des techniques de fabrication des couverts Guy Degrenne. Durée : 1h15. Réservation obligatoire. Nombre de places limité.

 

 

 

 

Musée de VireLe musée de Vire

Au coeur d'un parc qui borde la Vire, le musée vous accueille au sein d'un hôtel-Dieu du XVIIIe siècle. Son architecture élégante a été distinguée au titre des Monuments Historiques. Les collections abordent plusieurs thématiques : Beaux-arts (le fonds d'atelier de Charles Léandre), arts décoratifs (la Normandie romantique de Paul Huet et une collection de couverts), histoire et ethnographie (vie quotidienne, métiers d?autrefois et mobilier dans le bocage au XIXe siècle). Dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste le Musée municipal de Vire présente en 2013 une exposition sur l'eau au temps des impressionnistes. Celle-ci s'y révélera tour à tour séduisante (dans les stations balnéaires), inquiétante voire même menaçante (précipitations et inondations), mais aussi dominée et utilitaire, notamment pour l'industrie papetière et drapière si importante dans l'histoire de Vire.

 

Et des Randonnées

Route des TraditionsLa route des traditions

Ici, agriculteurs et artisans demeurent attachés à leurs traditions, par des techniques de production de qualité et un savoir-faire authentique, sans pour autant négliger certaines méthodes et technologies actuelles. Ces producteurs s'organisent pour accueillir les visiteurs sur leur site d'activité : visite des installations, explication des méthodes de fabrication et vente de produits : miel, pigeons, escargots, cidre, pommeau et calvados... Parsemée de vieux villages et d'un patrimoine bâti ancien, la route met en valeur les traditions populaires (sources guérisseuses) et religieuses : églises, chapelles, vestiges de la vie monastique (abbayes d'Aunay-sur-Odon et du Plessis-Grimoult). 

 

 

 

Les routes de la VireLa route des gorges de la Vire

La randonnée sous toutes ses formes est ici reine offrant à ses pratiquants la multitude de chemins creux et de sentiers balisés qui la quadrillent. 
En suivant l'itinéraire, on peut découvrir ce paysage bien particulier, le patrimoine rural et religieux comme l'église de Malloué ou celle de Ste Marie Outre l'Eau et le site du viaduc de la Souleuvre, base de loisirs sportifs où sont proposées en un même lieu des activités aussi diverses que le saut à l'élastique, la tyrolienne géante... 
Ce site s'est d'ailleurs imposé en peu de temps comme incontournable pour les amateurs de sensations fortes. 

 

La Route du Granit "par les chemins de la Pierre Percée"

La Route du Granit "par les chemins de la Pierre Percée"

Le Bocage Normand est en prolongement du Massif Armoricain. Par certains aspects, il ressemble donc à la Bretagne ! Le granit est ici appelé le «bleu de Vire» à cause de sa couleur. Autrefois, il était extrait des affleurements rocheux pour en faire des pierres de construction (maisons, bâtiments, calvaires, monuments religieux, etc.). Aujourd’hui, la production se répartit entre les pavés pour les zones piétonnières des rues des villes, les pierres tombales des monuments funéraires et la haute technologie (conquête spatiale, robotique).

Vers Vire et Saint-Sever-Calvados, cette boucle fléchée de 50km est jalonnée de bornes en granit. Pour suivre les traces des picauts (tailleurs de pierre), cet itinéraire touristique vous conduit à travers les petites routes du Bocage en passant par des sites pittoresques :

> Le lac du Gast.
> La Chapelle de l'Hermitage dans la forêt de Saint-Sever-Calvados.
> St-Manvieu-Bocage et Champ-du-Boult : Deux villages granitiques célèbres pour leurs ritours (auges à 3 bacs relevant d'un ancien moulin à papier).
> Le Musée du Granit : Reconstitution d’une carrière de granit. Il présente d’anciens outils et pièces sculptées.

 

Gîtes de France


  • Gîtes de France

Partenaires


  • ANCV

Guide du Routard


  • Guide du Routard

Plages du Débarquement


  • ANCV